• Episode 5.15 : Before and After

    Titre français : L'intervention

    Scénaristes : Tony Phelan & Joan Rater

    Réalisateur : Dan Attias

    Diffusion États-Unis : 12 février 2009 sur ABC

    Diffusion France : 11 novembre 2009 sur TF1

     

    Voix off : Chaque histoire de patient commence de la même manière. Au début, ils se sentent bien. Cela commence avec l’avant. Ils se cramponnent à ce moment, à ce souvenir du temps où ils étaient bien, cet avant, comme si cela pouvait le ramener d’une façon ou d’une autre. Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que le fait de nous en parler ne les fait pas revenir. Le temps qu’ils nous voient, ils sont déjà dans l’après. Si l’histoire du patient commence toujours de la même façon, la façon dont elle se termine dépend de nous, de la manière dont on pose notre diagnostic et dont on le traite. Nous savons que l'histoire dépend de nous et nous voulons tous être des héros.

     

    Derek et Richard attendent devant l’entrée des urgences. Une ambulance arrive. Les portes s’ouvrent et Derek aperçoit le visage désespéré de son ex-femme. Richard prend Addison dans ses bras, en lui disant de ne pas avoir peur. De son côté, Derek donne l’accolade à Naomi, puis fait de même avec Addison, tout en regardant son ex beau-frère sortir en civière.

    Alex trouve Izzie en train de faire des dessins et des collages. Il lui demande ce qu’elle fait. Elle prépare quelque chose pour les internes qui ont été punis pour s’être retiré leur propre appendice. Ils ont perdu tous leurs droits et ça leur fait détester la médecine. Elle veut leur rendre leur amour pour leur travail. Il ne comprend pas Est-ce que ce bricolage a un rapport avec Denny, une sorte de thérapie par l’art ? Et pourquoi parler des internes, ce sont des loosers. Elle n’est pas d’accord, ils veulent juste avoir un peu d’amusement, et c’est ce dont elle a besoin, elle aussi. Tout à coup, elle s’énerve parce qu’elle ne trouve pas les ciseaux. Alex lui fait remarquer qu’ils sont juste en face d’elle.

    Derek et Richard examinent Archer tandis que Naomi leur explique qu’il aurait attrapé les parasites lors d’un voyage à Mexico, en mangeant un fruit non lavé. Tout à coup, le jeune homme fait un malaise cardiaque, ce qui étonne Richard puisqu’il est plongé dans un coma artificiel. Derek dit que ce sont justement les drogues qu’on lui a données qui le mettent en danger. Il faut les arrêter. Addison le met en garde : il risque alors de déclencher des attaques qui pourraient endommager à tout jamais le cerveau de son frère. Lorsqu’il lui répond qu’il espère que cela n’arrivera pas, elle s’emporte. Il rétorque qu’il n’a pas le choix, s’il ne sort pas Archer de sa léthargie, son cœur va s’arrêter de battre. Alors, est-ce qu’elle a une meilleure idée ? Comme elle ne répond plus, il demande à l’infirmière de réanimer Archer. La piqûre est à peine faite que le moniteur sonne. Derek se précipite pour donner un grand coup de poing sur la poitrine de son beau-frère qui ouvre aussitôt les yeux en suffoquant.

    Richard doit faire face à la curiosité des internes qui ont entendu parler du gars avec des vers dans le cerveau. Il leur demande quel est le nom scientifique de cette maladie mais nul ne sait répondre. Il leur annonce alors que Izzie va les prendre en charge toute la journée pour un projet spécial. La jeune femme remet à une des filles un paquet d’enveloppes en leur demandant de ne pas l’ouvrir, ils en auront besoin pour le premier jeu. Un garçon est interloqué : c’est donc à cela qu’ils vont passer la journée ? Jouer ? Cela n’arrive pas à refroidir l’enthousiasme d’Izzie : ils vont tellement s’amuser.

    Richard apprend aux autres résidents que Bailey ne sera pas disponible ce jour-là, elle soutiendra Addison. Meredith est étonnée d’apprendre que cette dernière est là. Lorsque Richard lui explique qu’elle est arrivée en pleine nuit, avec son frère, qui a des parasites dans le cerveau, elle cite immédiatement le nom de cette affection. Richard la montre en exemple aux internes qui sont déjà bien loin et qui ne comprennent pas ce qu’il veut dire.

    Addison observe Derek au chevet de son frère lorsque Bailey la rejoint pour lui apprendre qu’elle ne fera rien d’autre que de lui tenir compagnie. Addison la rassure, elle va bien mais la chef des résidents n’en croit pas un mot. Elle la complimente sur sa nouvelle coupe de cheveux et se présente à Naomi. Derek sort de la chambre et annonce qu’Archer est groggy, les yeux révulsés, mais il ne pense pas qu’il soit réveillé sinon il aurait essayé de le tuer. Il sait pertinemment que son ex beau-frère le hait. Addison défend Archer : il a pris parti lors du divorce. Derek la reprend : il l’avait déjà fait lors de leur mariage ! Tout à coup il s’étonne que la petite amie d’Archer ne soit pas là et est surpris d’apprendre qu’il s’agit de Naomi. Pendant qu’Addison et Bailey vont voir Archer, il demande des nouvelles de Sam puis, pour répondre à la question de son amie, dit que Meredith va bien. Naomi trouve la conversation quelque peu étrange : ils sont là à parler de leurs divorces et de leurs nouvelles amours. Que leur est-il arrivé ? Lui et Addison… il lui avait écrit une chanson. Il l’arrête : il préfère oublier cette chanson. Naomi insiste : il a écrit cette chanson pour Addison et il la lui a chantée après la cérémonie de mariage ! Il la reprend : c’est Mark qui l’avait écrite, ou Sam, il ne s’en souvient plus. Elle, elle s’en souvient, même si elle était saoule ce jour-là. Elle pensait que leur amitié durerait toujours. Ensuite, elle lui suggère de téléphoner à Sam, à qui il manque beaucoup.

    Callie donne des soins à Rob qui est dans la chambre de sa femme, Jen. Alex vient avertir celle-ci que le Dr Shepherd doit s’occuper d’un cas urgent et que Meredith va l’assister. Donc l’intervention qu’elle devait subir est reportée à plus tard, soit dans quelques heures, soit le lendemain, il ne le sait pas. Rob proteste et Jen insiste pour qu’on l’opère au plus vite. Callie demande en catimini en quoi consiste l’urgence de Derek. C’est ainsi qu’elle apprend que Addison est de retour.

    Richard et Cristina examinent un patient d’un certain âge, qui est accompagné de sa fille, la jeune femme qui a déclenché la panique chez Owen. A la demande de son père qui lui assure que tout va bien, elle quitte la chambre. A peine sortie, l’homme avoue aux médecins qu’il est atteint d’un cancer. Dans les trois dernières années, il a suivi cinq traitements mais sa fille ignore tout, et il veut que cela continue ainsi. Richard lui demande dans quel hôpital il a été traité, afin d’obtenir son dossier médical. C’est Owen qui lui donne la réponse en entrant dans la chambre. Ensuite il salue le vieil homme, Michael, qui le regarde avec stupeur, et lui apprend qu’il travaille ici maintenant. Michael devine qu’il a attendu le départ de sa fille pour entrer. Il aurait espérer qu’il aurait osé la regarder en face comme un homme l’aurait fait. Owen lui répond qu’il devrait la mettre au courant de son état. Michael réplique qu’il a perdu le droit de lui dire quoi faire en rompant ses fiançailles par un E-mail de 2 lignes. Cristina lève alors le regard vers Owen avant de se détourner.

    Meredith retire les pansements qui retenaient les électrodes sur le visage d’Archer, tandis que Naomi chante une chanson. Gênée, Addison lui demande de chanter autre chose. Rien n’y fait et bientôt c’est Archer qui s’y met aussi. Mark entre dans la pièce et fait un commentaire sur la chanson, la plus grande chanson d’amour de tous les temps. Est-ce qu’ils en sont déjà arrivé au passage où Derek parle du superbe cul d’Addison parce que c’est lui qui avait écrit cette ligne Il est ennuyé lorsqu’il s’aperçoit de la présence de Meredith mais celle-ci le rassure, tout cela n’a aucune importance. La chanson a l’air bien. Il change aussitôt de sujet et demande à Archer s’il est prêt à laisser Derek faire joujou avec son cerveau. Si Archer est encore indécis, Addison ne lui laisse pas le choix. Mais Archer insiste : il déteste la chirurgie et plus encore celle du cerveau. Mark le comprend, en tant que neurologiste, il a suffisamment vu de patients qui ne se remettent jamais de ce type d’intervention… Addison l’interrompt : il n’aide pas en parlant comme ça. Elle essaie de convaincre son frère que l’opération… Derek entre et termine sa phrase : n’est pas une option. Les derniers résultats du scan montrent que l’intervention n’est pas envisageable : l’unique kyste des débuts, formé par les vers, s’est maintenant multiplié par huit. Il ne voit pas comment il pourrait opérer sans en rompre un. Il ne répond pas lorsqu’Addison lui demande ce que cela signifie. C’est son frère qui répond : il meurt, voilà ce que cela veut dire.

    Les internes sont dans une grande salle remplie de lits, sur lesquels sont allongés des mannequins. Izzie leur annonce qu’ils vont recevoir chacun une enveloppe contenant le nom d’une intervention qu’ils vont devoir localiser sur leur "patient". Elle donne le signal du départ et tous se jettent sur leur enveloppe. Après avoir lu son papier, Sadie est interdite. Un coup d’œil autour d’elle et elle voit tous ses camarades déjà en train de préparer leur travail. Pour donner le change, elle les imite : elle dispose le champ, prépare les compresses…. Pendant ce temps, Izzie dispense ses conseils, leur demandant de ne pas se prendre au sérieux. Tout à coup, elle gronde un interne avec véhémence, parce qu’il a mal mis le drap sur le patient. Lorsque le jeune s’excuse, elle avoue qu’elle plaisantait, ils sont là pour s’amuser après tout. Elle se retourne vers George pour avoir du soutien. Son ami crie une série de "hou" qui se veulent enthousiastes. Après quelques minutes, Lexie lève la main, elle a déjà terminé. George la félicite et lui donne une seconde enveloppe qui lui révèlera sa prochaine tâche. Sadie la suit immédiatement après mais là George n’est pas satisfait : il ne comprend pas pourquoi elle a agi au niveau de la bouche du patient alors qu’elle devait faire un Whipple pour un cancer du pancréas. Il lui demande de recommencer.

    Addison retrouve Derek dans une salle. Il est toujours en train d’examiner les résultats du scan d’Archer. Il répète ce qu’il a déjà dit : il n’y aucune solution. Il a demandé conseil auprès de plusieurs confrères et tous sont d’accord avec lui. Elle prend la parole : après le divorce, elle l’a réduit à une minuscule chose, sans conséquence, qu’elle a pu enfouir dans une petite boite. Ça l’a aidée à sortir du lit chaque matin. Mais maintenant, elle doit le faire sortir de cette boite parce qu’elle a besoin de croire qu’il va pouvoir sauver son frère. Elle a besoin qu’il soit un dieu. Seulement aujourd’hui. Ils ont tous les deux les larmes aux yeux. Elle sort le laissant seul.

    A la réception, Sam demande la chambre d’Archer. Bailey l’entend et vient se présenter à lui comme une amie d’Addison. Elle lui demande qui il est, étant donné que Archer déjà entouré par sa sœur, Addison et par sa petite amie, qui est la meilleure amie de sa sœur, et qui est censée être mariée à un ami de Derek. Sam l’interrompt, il est celui-là. Bailey est quelque peu surprise : elle ne pensait pas que l’ex-mari viendrait au chevet de l’amant de son ex-femme. Il rit et avoue que lui-même ne sait pas trop ce qu’il fait là. Elle lui indique le chemin de la chambre puis le rappelle. Derek est toujours en train d’examiner les clichés du scan mais le cas s’est révélé bien plus difficile que prévu.

    En la croisant dans le couloir, Meredith apprend à Cristina que le frère d’Addison va plus que probablement mourir. Elle ne savait même pas qu’elle avait un frère. Derek aurait pu le lui dire. Elle ajoute qu’elle a appris aussi que, dans sa jeunesse, il jouait de la guitare. Cristina lui révèle que de son côté, ce n’est guère plus brillant : l’ex fiancée de Owen est dans l’hôpital, une femme dont il ne lui avait jamais parlé. Meredith lui suggère de demander à Owen s’il joue de la guitare.

    Lexie vient trouver Mark parce qu’il fait l’objet de la prochaine étape du concours. Elle doit lui demander quels sont ses symptômes et poser un diagnostic. Il lui dit que son cœur bat trop vite. Il se sent un peu comme s’il était ivre. Et il ne veut même pas parler de ce qui se passe sous la ceinture. Malgré son trouble, elle l’arrête : elle ne veut plus flirter avec lui. Elle a été très claire avec lui à ce sujet, s’il veut être avec elle, il faut que leur relation devienne officielle. C’est à ce prix qu’elle acceptera de flirter en public avec lui. Il s’approche d’elle, avec un petit sourire, mais elle le repousse : elle ne veut rien d’autre que la réponse à sa question. Pendant qu’il lit le papier, Sadie observe la scène. Tout à coup, Lexie trouve la réponse et la dit à voix haute. George arrive et fait une remarque à Sadie qui ne respecte pas les règles du jeu. Il donne la troisième enveloppe à Lexie, toute joyeuse.

    Owen invite Cristina à lui poser toutes les questions qu’elle veut. Lorsqu’elle lui parle médecine, il précise que ce n’est pas à ça qu’il pensait. Elle le sait pertinemment. La conversation est interrompue par un interne qui donne à Cristina la réponse à une des étapes du jeu d’Izzie. La jeune femme lui remet alors une autre enveloppe. Elle le suit aussitôt, empêchant Owen de s’expliquer. Quelques pas à peine et elle croise l’ex-fiancée qui veut lui poser une question au sujet de son père. La jeune femme, Beth, suit le regard de la résidente et aperçoit alors Owen. Elle est interloquée d’apprendre qu’il travaille à Seattle. Quand est-il revenu d’Irak ? Elle vient de voir sa mère et elle ne lui a pas dit qu’il était rentré. Il est très mal à l’aise lorsque Beth lui dit qu’elle prie à genoux, tous les soirs, pour qu’il revienne et qu’elle se jette dans ses bras en pleurant. Il retire ses bras de son cou et s’en va après l’avoir doucement repoussée.

    Richard, Bailey, Naomi et Sam regardent Addison qui se trouve dans la chapelle de l’hôpital. Bailey se demande ce qu’elle fait. Richard pense qu’elle prie. Sam est sceptique. Callie les rejoint et lui donne raison, elle doit plutôt se cacher. Addison leur fait remarquer qu’elle entend leurs commentaires et confirme qu’elle tente de prier, mais elle ne sait pas comment faire parce qu’elle ne fréquente les églises qu’à Noël. Lorsque Callie vient s’installer à ses côtés, elle lui avoue qu’elle n’a aucune affinité avec Dieu. Mais maintenant elle a besoin de lui. Callie se met à genoux et entame une prière qui se transforme immédiatement en une confession : elle a embrassé la pédiatre qui est vraiment très sexy. Elle aimerait qu’il lui indique que faire. Puis elle se rassoit en disant à son amie que Dieu sait qui elle est. Addison lui demande si elle croit vraiment en lui. Parfois, répond Callie.

    Derek s’acharne à regarder les clichés du scan d’Archer lorsque Sam apparaît dans l’entrebâillement de la pièce pour lui apprendre que sa femme prie à la chapelle. Derek se lève en le corrigeant : Addison n’est pas sa femme et elle ne prie pas. Les deux hommes sont manifestement heureux de se retrouver et se donnent une longue accolade. Lorsque Derek lui demande comment il va, Sam fait un commentaire sur la crise de la quarantaine qui l’a poussé à se faire un piercing à l’oreille qu’il n’a pas gardé. Derek est certain que ça lui allait très bien. Lorsque son ami lui dit avoir rencontré Meredith, il rit et lui affirme qu’elle n’est pas un effet de la crise de la quarantaine. Elle représente quelque chose de très sérieux. Sam est heureux pour lui. Derek avoue son regret de ne pas l’avoir appelé. Sam comprend : les gens déménagent, ils changent, c’est la vie. Puis il répète qu’Addison est en train de prier. Derek réplique qu’elle espère un miracle mais qu’il ne pourra pas en faire un. Il a déjà vu des patients avec un ou deux kystes, mais huit ! Malgré tous ses examens, il en arrive toujours à la même conclusion : il n’arrivera pas à les retirer sans un casser au moins un. Les deus hommes se penchent sur les clichés et ils réexaminent la situation.

    Sous l’œil attentif d’Izzie, Alex et George, Sadie prend la tension de Rob, toujours dans le cadre du jeu, puis elle commence une échographie sur Jen. Le couple demande quel sera le prix pour le gagnant. Izzie dit qu’il est superbe, mais elle doit le garder secret. Elle se penche vers Alex et lui dit qu’elle doit absolument en trouver un. Meredith arrive et leur demande ce qui se passe. Alex ironise en disant que les patients avaient besoin de distraction et qu’Izzie a besoin de vrais patients. Jen est heureuse de voir la jeune femme car, pour elle, cela signifie qu’elle va enfin aller au bloc. Meredith est obligée de la décevoir. Sadie annonce qu’elle n’arrive pas à trouver le bébé. Jen panique tout de suite. Alex vient enlever l’appareil des mains de Sadie en lui faisant remarquer sèchement qu’elle a placé l’appareil bien trop haut sur le ventre. On entend immédiatement les battements du cœur du fœtus. Sadie est mortifiée, d’autant plus qu’Izzie se moque d’elle par des applaudissements.

    Cristina est dans la salle du scanner avec le père de Beth, lorsqu’Owen la rejoint. Ce n’est pas ce qu’elle pense. Il n’est pas le salaud qu’elle croit. Elle lui demande si sa mère sait qu’il est de retour ? Comme il ne répond pas, elle comprend que non. Elle se détourne et parle à la personne qui fait passer l’examen, avant de sortir.

    Derek entre dans la chambre d’Archer pour lui apprendre qu’il a trouvé une solution. Il va enlever les kystes, un à un, tout en aspirant en même temps le liquide qui s’en échappe et en récupérant le ver qui y est attaché. Archer n’est pas enthousiaste. La procédure envisagée est risquée et, de plus, il ne pense pas que Derek soit capable de la réaliser. Celui-ci le traite de lâche. Lui est prêt à prendre ses responsabilités. La question est plutôt de savoir si Archer est prêt à en faire de même.

    Addison est dans la galerie en train de regarder les médecins préparer son frère pour son intervention. Bailey est là, qui complète un formulaire, tandis que Naomi peine à garder son calme. Sam s’assied à côté de Miranda et remarque qu’elle s’inscrit à une formation de chirurgien pédiatre. Cela l’étonne parce qu’elle se lui semble pas faite pour cette discipline : elle ne sourit pas, au contraire des pédiatres. Il la regarde avec insistance. Elle réplique qu’elle ne sourit peut-être pas en ce moment mais elle le fait… très souvent. Mark les rejoint et ricane en voyant, lui aussi, le changement d’orientation envisagé par la jeune femme. Sam pouffe. Bailey se vexe : elle a un enfant, elle est à l’aise avec les enfants et elle fera un excellent chirurgien en pédiatrie. Sam ironise en lui conseillant de garder cette dureté quand elle devra faire face à la maladie des enfants. Mark trouve étrange de voir Archer allongé sur la table d’opération. Tandis que Derek fait son entrée dans la salle pour commencer l’intervention, Sam aspire quelques bouffées d’un aérosol, pour son asthme. Mais le tube est quasiment vide. Bailey demande à un garçon d’aller en chercher un autre. Lorsque Sam la remercie, elle dit qu’elle ne fait que s’entraîner. Les enfants sont souvent atteints d’asthme. Mark et Sam échangent un regard entendu.

    Callie rejoint Addison qui supplie à mi-voix son ex-mari de réussir ce qu’il est en train d’entreprendre. Après avoir échangé un regard avec elle, Derek commence l’intervention par sa phrase fétiche : belle journée pour sauver une vie !

    A nouveau, Owen essaie de convaincre Michael qu’il doit parler à Beth. L’homme refuse, sa fille n’est pas apte à gérer les mauvaises nouvelles. Tout à coup, il se met à cracher du sang. Owen appelle Cristina qui entre, suivie de Beth. Lorsque celle-ci demande ce qui se passe, Owen répond que c’est une complication et que son père a besoin d’une intervention. Beth ne comprend pas de quelle complication il parle. Owen la rassure et lui promet de la faire tenir au courant.

    Avec l’assistance de Meredith, Derek commence à retirer les parasites qui sont logés dans le cerveau d’Archer. Quelque peu rassurée, Addison demande à Callie et Mark de la distraire. Elle a absolument besoin de penser à autre chose qu’à son frère. Callie propose à Mark de parler de lui. Addison est interloquée quand il lui parle de médecine. Callie lui apprend qu’il a rencontré quelqu’un.

    Tandis qu’elle regarde son mari dévorer son plateau repas, Jen se met à pleurer. Elle veut qu’on l’opère tout de suite. Dans quel genre d’hôpital est-elle donc ? Enervé, Alex lui crie d’arrêter et se reprend immédiatement : elle doit cesser de s’énerver sinon elle va déclencher des contractions qui seront néfastes au bébé. Il s’excuse de devoir lui parler ainsi mais elle doit vraiment se taire. Pour la calmer, il pratique une échographie en 3D et lui fait découvrir le visage de son fils. Voilà pour qui elle doit tenir le coup dans les prochaines heures qui vont suivre.

    Richard assiste Cristina et Owen pendant l’intervention de Michael. Au vu de la tumeur, il estime que celui-ci a besoin d’un traitement bien plus agressif, une chimio par exemple. Owen pense qu’il ne le voudra pas, à cause de sa fille. Depuis la mort de sa femme, il l’a toujours protégée, lui donnant ce qu’elle voulait : la meilleure école, la plus belle voiture… Beth va s’effondrer en apprenant la maladie de son père. Cristina prend la défense de la jeune femme. Elle mérite mieux que d’être tenue à l’écart des choses importantes.

    Derek a déjà retiré sept vers et sept kystes. Il en reste un. En saisissant le dernier, Derek le casse et libère le ver qu’il tente de retrouver avec la caméra. Archer se retrouve en asystolie. Meredith demande que l’on commence la réanimation mais Derek le lui interdit, ainsi qu’au reste de l’équipe. Dans la galerie, la tension est à son comble. Enfin, Derek rattrape le ver et s’en saisit. Il arrive à l’extraire. Le rythme cardiaque reprend son rythme normal. Derek remercie son équipe pour son travail qui rend ses amis très heureux. Cette fois, c’est le soulagement et l’émotion qui s’emparent des personnes présentes dans la galerie.

    Richard prend des nouvelles du jeu d’Izzie. Celle-ci lui demande de lui permettre de donner un prix au vainqueur, pas un grand bien sûr. Elle sait qu’à cause de l’affaire de l’appendicite, il les juge indignes de tenir même un clamp. Richard n’apprécie pas beaucoup ce reproche à peine déguisé. George annonce que les gagnants à la dernière épreuve vont arriver. Alex et Izzie se précipitent pour dérouler du papier collant entre deux murs. Le jeune homme remarque alors que son amie n’arrive pas directement à prendre le rouleau qu’il lui tend, comme si elle ne voyait pas où il se trouve exactement. Ils échangent un regard mais n’ont pas le temps de faire plus car, trois internes, dont Lexie, arrivent en courant. Ils passent la ligne d’arrivée ex æquo mais c’est Lexie qui remporte la palme en répondant à une question subsidiaire. Elle demande aussitôt quel est son prix. Pris au dépourvu, Richard répond qu’elle pourra participer à la craniotomie que Derek doit pratiquer sur Jen. Elle pourra aspirer les fluides si besoin est.

    Owen vient annoncer à Beth que l’intervention qu’ils ont menée sur son père a été rude mais qu’elle a réussi. Elle va pouvoir le voir dans une heure. Elle trouve qu’il ne ressemble plus à ce qu’il était. Il est devenu si dur. Elle sait que ce n’était pas facile en Irak. Elle a entendu des gens parler de ce qui s’était passé là-bas. Elle sait qu’il ne peut pas revenir et se conduire normalement, mais… Il se lève et lui répète qu’elle va pouvoir voir son père. Elle continue pourtant : un E-mail de deux lignes ! Elle méritait mieux que ça. Il lui avoue alors que son père a un cancer, il a déjà subi plusieurs traitements dont il n’a pas voulu lui parler, pour la protéger, pour lui épargner de la douleur supplémentaire. Il s’en va.

    Meredith et Cristina observent Derek qui vient informer Addison, Mark, Sam et Naomi des suites de l’opération d’Archer. En le regardant parler et rire, Meredith semble réaliser que Derek avait beaucoup d’amis, avec lesquels il chantait et jouait de la guitare. C’est un peu comme si elle découvrait qu’il est une autre personne. Ça lui fait un peu peur, comme si elle ne le connaissait pas. Cristina répond qu’elle ne connaît pas Owen. En définitive, elles ne connaissent pas ces hommes.

    George propose son aide à Sadie pour l’aider, si elle le veut, à revoir les bases et à superviser ses heures au labo. Elle le prend de haut. Il lui fait remarquer qu’à ce stade de sa formation, elle devrait être capable de poser certains diagnostics et poser certains actes. L’est-elle ? Parce que toute le monde pense qu’elle l’est et elle pourrait se retrouver dans certaines situations où elle aurait à le faire. Elle s’en va sans répondre. Il lui crie qu’elle pourrait blesser quelqu’un.

    Owen entraîne Cristina d’autorité dans une salle de repos pour lui dire fébrilement qu’il appelle sa mère toutes les semaines. S’il ne lui a pas dit qu’il était de retour, c’est parce qu’elle serait tellement triste de voir qui il est devenu. Elle le regarderait comme s’il n’était pas vraiment là, tout comme Beth l’a fait. Les seules fois où il ne se sent pas comme tel, c’est lorsque Cristina le regarde, parce que elle le voit comme il est vraiment. Il lui demande de le faire encore. Elle le regarde avec énormément de tristesse dans les yeux.

    Derek vient s’excuser auprès de Jen et lui annonce qu’elle ira au bloc le lendemain matin. Elle s’adresse à lui en l’appelant Derek, parce qu’elle l’aime bien et qu’elle le considère comme un ami maintenant. Elle le supplie de ne pas la faire attendre une autre nuit. Derek sourit et dit à son mari qu’elle est douée. Rob dit que depuis qu’il est marié il ne lui a plus jamais dit non.

    Mark félicite Lexie d’avoir remporté le concours mis en place par Izzie. Il insiste sur le fait qu’il présente ses félicitations de façon respectueuse et tout à fait professionnelle. Addison, qui n’a perdu une seconde de la scène et qui a tout compris, vient se présenter à Lexie. Derek arrive en saluant son ex-femme, son ami et la petite Grey. Il demande à cette dernière d’aller préparer Jen pour son intervention. Une fois la jeune femme partie, Addison s’apprête à s’ébahir du fait que Mark sorte avec la sœur de Meredith lorsque le jeune homme l’interrompt : que pense-telle du fait que Derek va demander Meredith en mariage ? Derek n’apprécie pas tellement l’indiscrétion et le manque de tact de son ami et préfère partir au bloc. Addison regarde Mark avec stupeur, il lui demande ce qu’il y a.

    Alex demande à Izzie ce qui ne va pas. Elle le rassure, elle va très bien. Elle est très contente de son expérience avec les internes qui ont appris des choses tout en s’amusant.

    Sadie est en train de s’expliquer avec Richard. George et Meredith les observent. Le jeune homme apprend à son amie que Sadie ne connaît rien en médecine. Elle est un vrai danger pour les patients. Il lui a donné le choix : ou bien elle révélait tout à Richard ou il le ferait. Il est étonné qu’elles aient pu êtres des amies. Lorsque Sadie sort du bureau, elle annonce à Meredith qu’elle a démissionné. Elle préfère être considérée comme une dégonflée que comme une tricheuse. Elle avoue ne pas être capable d’étudier. Elle a menti en espérant qu’une fois entrée à Seattle Grace, Meredith l’aiderait à s’en sortir, au nom de leur amitié. Celle-ci lui fait remarquer qu’elles n’ont plus 25 ans, le temps où elles sillonnaient l’Europe est loin. Sadie émet l’idée de repartir. Meredith refuse catégoriquement. Elle a une vie maintenant, un travail. Sadie est dégoûtée : qu’est devenue la Meredith qu’elle a connue ? Elle a grandi tout simplement. Elle est là où elle doit, où elle veut être.

    Au bloc, Derek se moque gentiment de la victoire de Lexie lorsqu’il endommage l’anévrisme de Jen. Il jure et demande à Lexie d’aspirer le sang qui s’écoule en abondance. Lorsqu’il réussit à réparer son erreur, il demande à Lexie de lui rappeler de ne plus jamais se moquer des internes.

    Mark et Addison boivent un verre ensemble, tandis que Sam et Naomi papotent avec Joe. Mark s’en veut de lui avoir parlé de la future demande de Derek. Il veut savoir si ça va. Elle avoue que ça l’a touchée : elle espérait que cet horrible sentiment de tristesse aurait disparu mais ce n’est pas le cas. Les gens divorcent, ils rencontrent de nouvelles personnes, se remarient… Avoir vu ce qui était arrivé à Archer a changé son optique. Ensuite elle lui demande s’il a déjà informé Derek du fait qu’il sortait avec la sœur de Meredith, une gamine de maternelle. Elle rit lorsqu’il affirme qu’elle est une vraie femme. Et il va tout dire à son ami… il y travaille. A ce moment Derek entre dans le bar et est accueilli par des cris de joie. Tous se lèvent pour l’applaudir. Tandis que Mark lui commende un whisky, Addison le prend dans ses bras et l’assure qu’il a été un dieu. Mais maintenant, elle va le faire retourner dans sa petite boite. Il est à peine assis que les trois autres arrivent autour de la table et entonnent la fameuse chanson. Ils l’incitent à chanter avec eux. Addison s’y met et il la reprend lorsqu’elle se trompe sur une des paroles. Elle cesse de chanter. Derek est nostalgique en écoutant, ses camarades chanter. Lorsqu’ils terminent le couplet qui parle d’éternité, il y a un moment de malaise et Mark étreint brièvement l’épaule d’Addison. Sam sauve la situation en faisant le clown.

    A l’hôpital, Jen éprouve beaucoup de mal à respirer. Alex demande en hurlant qu’on bipe Shepherd.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :