• Episode 6.11 : Blink

    Titre français : Un changement s'opère

    Scénariste : Debora Cahn

    Réalisateur : Randy Zisk

    Diffusion États-Unis : 14 janvier 2009 sur ABC

    Diffusion France : 26 janvier 2011 sur TF1

     

    Voix off : On part du principe que les changements vraiment sérieux de notre vie arrivent lentement, avec le temps. Mais ce n'est pas vrai. Les choses importantes arrivent en un instant. Devenir adulte, devenir parent, devenir docteur, à un moment, on ne l’est pas et l’instant d’après, on l’est. Demandez à n'importe quel médecin à quel moment il est devenu médecin. Ce n’est en général pas le jour de la remise des diplômes de médecine. Quoi qu’il en soit, quelquefois, on ne se rend même pas compte que quelque chose a changé. On pense qu’on est toujours soi mais on se réveille un jour et on regarde autour de soi, et on ne reconnait rien, rien du tout.

     

    Dans une salle, Richard diffuse un enregistrement d’une intervention réalisée jadis par Ellis. Meredith prend des notes. C’est comme si Richard revivait la scène. Ses mains s’agitent dans les airs, refaisant les mêmes gestes que ceux que l’on voit à l’écran.

    Derek, ensommeillé, ouvre les yeux à cause du bruit de l’eau qui coule dans la salle de bains. Il voit Meredith sortir de la pièce. Il la trouve bien matinale. Elle répond qu’elle doit aller à l’hôpital pour vaquer à quelques occupations parce que, cet après-midi, Richard doit lui montrer un enregistrement d’une autre opération d’Ellis. Derek est agacé. Encore ? Ils ont fait ça chaque nuit de la semaine. Il pensait que la nuit passée serait être la dernière. Elle réplique que Richard a sans doute être retenu. Il ironise. La veille, quand il est passé dans son bureau juste avant de partir, il l’a trouvé en train de dormir sur le divan. Elle avance l’hypothèse que peut-être Richard ne dort pas bien chez lui, depuis qu’Adèle est partie. Cela ne convainc pas son compagnon.

    Mark et Lexie sont dans leur lit. Il la regarde dormir. Elle s’éveille, le voit et sourit. Il a besoin qu’elle fasse quelque chose pour lui. Elle s’approche et l’embrasse en le caressant sous la couverture. Il est d’accord pour ça aussi mais il voudrait surtout qu’elle fasse passer une échographie à Sloan. Elle suggère qu’un médecin du service gynécologie s’en occupe. Il préfère que ce soit elle, de plus Sloan l’apprécie. C’est le cas de tous les Sloan. Elle s’assied sur lui et ils s’embrassent une nouvelle fois, prêts à faire l’amour quand Sloan entre dans la pièce. Elle pousse les hauts cris en les voyant. Mark repousse brutalement Lexie qui se cogne la tête. Il rejoint sa fille, au grand dépit de son amie. Lexie se lève aussi. Elle n’apprécie pas de l’entendre s’excuser auprès de sa fille pour ce qu’elle a vu. C’est elle qui devrait s’excuser d’être entrée sans frapper à leur porte. Mark ne répond pas. Il annonce à sa fille que Lexie lui fera passer l’échographie. Comme il n’y a plus de céréales, il lui donne de l’argent pour qu’elle puisse s’offrir un petit-déjeuner. Sloan en réclame plus, soi-disant pour le déjeuner. Mark s’exécute sans broncher. Enervée, Lexie annonce qu’elle va prendre une douche. Sloan lui demande d’attendre, elle va sans doute avoir besoin de la salle de bains pour y vomir son jus d’orange.

    Lexie traverse le couloir pour prendre sa douche chez Callie et Cristina. Cette dernière est en train de prendre son petit-déjeuner. Elle devine immédiatement la raison de la visite de Lexie. Malheureusement pour celle-ci, c’est Owen qui occupe la douche pour le moment. Lexie se dirige donc vers la salle de bains de Callie et surprend la jeune femme nue sous la douche, en train d’embrasser Arizona. Elle revient se plaindre à Cristina. Elle est en retard, ses cheveux sont sales et Mark vient de donner 80$ à sa fille pour s’acheter un muffin et un sandwich. Elle sait pertinemment que Sloan va dépenser cet argent pour s’acheter un nouveau jean qui mettra ses fesses en valeur et après, elle lui demandera de partager sa salade de pâtes avec elle. Callie et Arizona sortent de la salle de bains. Callie suggère à sa voisine de frapper à la porte la prochaine fois. Lexie s’excuse avant d’entrer dans la salle de bains. Callie lui annonce qu’il n’y a plus d’eau chaude. Lexie gémit.

    Meredith et Cristina discutent ensemble lorsque Teddy arrive pour annoncer à cette dernière qu’elle va avoir une intervention à réaliser en solo. Cristina se montre blasée. Mais lorsque Teddy lui annonce qu’il s’agit de cardio, le remplacement d’une valve, elle est ravie. Meredith se réjouit pour elle. Owen demande à son amie ce qui la réjouit autant. Lorsque Meredith le lui apprend, il demande à Cristina si elle se sent prête. Meredith répond à sa place. Elle est prête, elle a seulement besoin de reprendre son souffle. Les deux femmes partent chacune de leur côté. Teddy revient et échange un sourire avec Owen. Ils sont aussi mal à l’aise l’un que l’autre.

    Lexie fait passer l’échographie à Sloan. Celle-ci lui réclame de l’argent pour acheter un casque avec micro pour son téléphone. Lexie n’en voit pas la nécessité. Sloan réplique qu’elle a été la première à râler, la nuit dernière, en l’entendant téléphoner. Si elle avait le matériel adéquat, elle ne devrait pas hurler pour se faire entendre. Lexie lui fait remarquer que si elle avait son propre appartement, le problème ne se poserait pas mais, en attendant, elles vont devoir des concessions. Elle lui montre la tête de son bébé que la jeune fille compare à un Alien. Elle aimerait savoir si c’est un garçon ou une fille. Lexie fronce les sourcils. Sloan insiste pour connaître le sexe de son enfant. Lexie répond que ce n’est pas ça qu’elle regarde. Tout à coup, elle affiche un sourire forcé et dit qu’elle n’a pas l’habitude de faire passer ce genre d’examen. Elle n’est pas très douée. Elles vont aller passer l’examen sur une machine plus perfectionnée et là, elles trouveront certainement quelqu’un pour jeter un coup d’œil aux résultats.

    Derek est aux urgences pour accueillir une ambulance. Il est accompagné de Bailey, Callie, Meredith, Reed et Alex. Ils vont devoir s’occuper d’un célèbre joueur de football américain, Tom Kates. Bailey et Torres donnent leurs consignes. Si des photographes sont repérés dans l’hôpital, il faut prévenir les services de sécurité. Les internes ne devront ni demander des autographes ni prendre des photos du patient. Baley ajoute que si elle voit quelqu’un prendre une photo avec son portable, celui-ci terminera dans les toilettes. Meredith s’étonne qu’il faille autant de médecins pour s’occuper d’un seul patient. Bailey répond que celui-ci est quelqu’un de très en vue, il a besoin d’un maximum d’attention. Les portes de l’ambulance s’ouvrent et Derek s’avance pour accueillir Tom, couché sur une civière, le cou enserré, par une minerve. Manifestement ils se connaissent déjà puisque Derek lui dit qu’ils devraient arrêter de se rencontrer dans d’aussi mauvaises circonstances. Tom réplique que son sourire lui manquait.

    Toute l’équipe procède à l’examen lorsque l’épouse du joueur entre dans la salle, son petit garçon dans les bras. Elle a vu le coup qu’il a reçu, c’était violent. Elle devine que c’est grave. Derek se montre rassurant. Elle s’en va pour les laisser travailler.

    Mark vient à la rencontre de Lexie. Il l’agresse aussitôt en lui demandant si elle a suggéré à sa fille de déménager. Elle nie, quoique ce ne soit pas une si mauvaise idée. Il lui reproche avec agressivité de mettre Sloan mal à l’aise. Celle-ci lui a confié que Lexie ne supportait même pas de rester seule dans une pièce avec elle. Lexie nie. Il aimerait savoir pourquoi alors elle a fait appel à un autre médecin pour procéder à l’examen. Lexie lui apprend qu’il y a un problème avec le bébé. Quelques minutes plus tard, le médecin qu’elle a appelé à la rescousse leur montre ce dont il s’agit. Les membres inférieurs sont malformés. Sloan ne comprend pas la gravité de la situation. Elle est seulement ravie d’apprendre qu’il s’agit d’un petit garçon. Mais au fur et à mesure que les médecins parlent, elle saisit que quelque chose ne va pas. Son père lui apprend que son bébé est atteint du syndrome des brides amniotiques (ensemble de malformations liées à une adhésion anormale entre le fœtus et la membrane amniotique pendant son développement). Elle demande, mi-figue, mi-raisin, si cela signifie que les jambes de son enfant pourraient tomber. Lorsque l’autre médecin lui dit que cela pourrait arriver, elle commence à paniquer. Son fils aurait des moignons à la place des jambes ? Mark la rassure. Ils ne savent pas encore exactement comment traiter le problème mais, quoi que ce soit, ils vont s’en occuper. Elle redoute que son bébé soit boiteux et demande à son père s’ils vont pouvoir arranger ça. Comme la jeune femme que Lexie avait appelée en consultation répond qu’elle ne sait pas, Mark l’interrompt. Ils vont éviter de faire ce genre de réponse. Il assure à sa fille que tout ira bien, ils vont remédier au problème. Il demande à Lexie de conduire Sloan au scanner. Lorsque l’autre médecin veut intervenir, il lui coupe la parole. Ce n’est pas à elle qu’il parlait. D’ailleurs, elle est virée du cas de sa fille. Il sort de la chambre et saisit immédiatement son portable. Lorsqu’il obtient la communication, il demande qu’on lui passe Addison Montgomery.

    Les portes de l’ascenseur s’ouvrent et Addison apparaît. Mark l’accueille en lui disant qu’il l’adore. Comme il commence à vouloir lui expliquer le problème de Sloan, elle l’interrompt. Elle veut le dire au moins une fois. Grand-père ! Il sourit. Elle le répète plusieurs fois de suite.

    Les médecins regardent sur un PC les images de la chute qu’a faite Tom lorsqu’Addison arrive. Ils l’accueillent tous avec chaleur. Mark leur annonce qu’elle est là pour examiner le bébé de Sloan. D’ailleurs, il part vérifier si celle-ci est prête pour l’examen. Addison et Callie échangent quelques mots sur Bailey que le divorce ne semble pas avoir changée. Callie dit qu’il ne lui manque plus que de trouver un homme pour aller de l’avant. Addison pense que ça ne devrait pas être si compliqué. Elle se tourne vers son ex-mari en riant. Ne peut-il pas trouver un soupirant pour Bailey ? Il y avait ce gars, cet oncologiste si mignon. Est-il toujours là ? Derek dit qu’il ne veut pas s’occuper de ça. Allons, insiste Addison, il s’appelait Dave. Derek lui désigne Callie, elle est copine avec l’intéressé. La conversation s’arrête avec le retour de Bailey. Mark vient chercher Addison. Resté seul avec Bailey, Derek lui demande si elle connaît Dave du service oncologie. Il est célibataire. Elle lui demande s’il a l’intention de parler de sa vie privée. Il le reconnaît. Dave est un bel homme. Elle ne le laisse pas poursuivre. Mauvaise idée ! Derek abandonne. Il aura essayé au moins.

    Teddy entre dans la chambre de la patiente, Ruthie, et lui présente Cristina comme la meilleure des meilleures. C’est elle qui va pratiquer son intervention. Ruthie accueille chaleureusement son nouveau médecin. Il y a deux ou trois choses dont elle aimerait discuter avec elle. Elle souffre d’allergies, elle veut être sûre qu’on en tiendra compte. Cristina prend note des différentes allergies : aspirine, ibuprofène, banane, courgette, la courge sous toutes ses formes, donc le potiron, latex, acariens… Alors autre chose, elle aimerait bien changer d’infirmière, celle qu’on lui a assigné ne lui plait pas beaucoup. Et en ce qui concerne son opération, on lui a dit que la valve mécanique qu’on allait lui mettre risquait de faire du bruit, un tic tic désagréable. Teddy a un petit sourire moqueur en l’entendant dresser la liste de ses doléances. Cristina intervient. Lui placer une autre valve exigerait une tout autre procédure. Ruthie en est consciente. Mais elle préférerait tout de même qu’on lui place une valve porcine. C’est biologique. Et l’on dit que les porcs sont des animaux très propres. Ah et la couverture a une odeur bizarre, à cause de sa matière sans doute qui a provoqué une éruption cutanée… Teddy quitte la chambre, laissant Cristina se débrouiller avec sa patiente. 

    Addison explique les problèmes que connaît le bébé de Sloan. Au fur et à mesure que ses jambes vont grandir, les brides amniotiques risquent de couper la circulation sanguine. S’ils attendent pour opérer, la jambe gauche pourrait subir de sérieux dommages. Mais en même temps, opérer un bébé de 22 semaines, c’est très risqué. Arizona, de son côté, émet l’idée qu’ils peuvent aussi attendre la naissance de l’enfant et lui placer une prothèse. Il est fort possible alors qu’il sache marcher. Sloan est effrayée. Pour la calmer, Mark lui dit que deux options s’offrent à elle : se faire opérer directement, Addison retire les brides et le bébé ira bien. Ou bien attendre encore quelques semaines de plus, pour que le bébé prenne des forces, et alors l’opération sera moins risquée. Sloan demande tout à coup laquelle des deux a couché avec son père. Arizona dit immédiatement qu’elle n’est pas concernée. Addison demande à Mark si elle a bien compris la question. Il répond que Sloan est sa fille, ils sont liés. Addison réplique qu’on ne se lie pas de cette façon avec son enfant. Sloan insiste, elle veut être sûre que son père n’a pas sauté Addison pour ensuite l’abandonner avec un enfant, ou quelque chose du genre. Elle redoute qu’Addison ait une revanche à prendre et ne se serve d’elle pour ça. Addison assure que ça n’a rien à voir, certes ils ont eu une liaison mais cela fait longtemps maintenant. Mark est un bon garçon, et elle a l’air d’une brave fille. Elle ne veut que les aider. Sloan décide alors de se faire opérer directement.

    Reed est déçue parce que le stupide quarter back n’a qu’une commotion cérébrale. Alex lui apprend qu’il va sans doute participer à l’intervention orthopédique du patient. Lorsqu’elle lui demande s’il veut bien partager avec elle, il réplique qu’il n’a aucune raison de le faire. Elle le supplie, elle sait qu’il l’aime bien au fond. S’il accepte, ils pourront aller boire un verre après. Elle lui fait nettement comprendre qu’il pourrait y avoir plus si affinités. Il accepte avant de s’en aller. Charles et Meredith ont surpris la scène. Charles demande à Reed ce qu’elle a l’intention de faire. L’amour avec Karev ? Elle est prête à se prostituer pour participer à une opération ? Elle n’apprécie pas la façon dont il la traite. Il lui demande alors de lui expliquer la raison de la scène dont il a été le témoin. Elle réplique qu’elle n’a fait que taquiner Alex et qu’ils en étaient tous les deux bien conscients. Charles a des doutes en ce qui concerne Alex. Reed lui demande de laisser tomber. Il s’en va. Reed se retourne et voit le regard réprobateur de Meredith. 

    Derek présente Rob, du service radiologie, à Bailey. Il est nouveau ici et Derek a pensé qu’elle pourrait peut-être lui faire faire le tour de l’hôpital tout en parlant des résultats du scan de Tom. Le voir ainsi, tout sourire, permet à Bailey de comprendre où il veut en venir. Elle l’entraîne à l’écart pour lui demander ce qu’il fait. Il lui rappelle qu’elle a fêté la Noël avec lui et Meredith. Ce n’est certainement pas ce qu’elle attend de la vie. Elle le reconnaît. Néanmoins, elle doit assurer le suivi d’anciens patients et elle n’a pas le temps pour le moment de… Il l’interrompt. Le suivi, il peut s’en charger. Pendant ce temps là, elle va passer du bon temps avec Rob. Il part, la laissant en tête-à-tête avec son pseudo prétendant. Lorsqu’elle demande à ce dernier de bien vouloir lui montrer les résultats du scanner de Tom, il lui propose de faire cela au cours du déjeuner. Elle réplique qu’elle est en plein milieu d’un divorce. Les gens l’ont surnommée le Nazi. Elle passe douze heures par jours à charcuter les gens et elle aime ça. Elle a un enfant et elle n’a pas de chambre où abriter des relations de passage. Elle est tout le temps en colère et très énervée parce que beaucoup de gens l’ont laissée tomber récemment. C’est dévastateur mais pas tout à fait, car elle peut maintenant dormir en diagonale dans son lit et qu’elle n’a plus à s’épiler les jambes. Son enfant était propre et, maintenant, il ne l’est plus, parce que son père ne vit plus avec eux. Son monde s’est écroulé et il s’est mis dans la tête qu’il ne contrôlait, plus rien, sauf sa vessie, ce qui fait qu’il urine aux endroits non prévus pour ça. Alors Rob a-t-il toujours envie de déjeuner avec elle ou bien préfère-t-il lui montrer les résultats du scan directement ? Il lui tend les clichés.

    Derek entame la tournée des patients de Bailey. L’un d’eux, Mr Morris, a subi une ablation de la vésicule biliaire il y a plusieurs mois déjà et Derek s’étonne qu’il ait encore besoin de venir à la visite de contrôle, une fois par semaine en plus. En consultant le dossier, il constate que c’est Richard qui a procédé à l’intervention. Mr Morris lui apprend que c’est Bailey qui a imposé la fréquence des visites, parce qu’elle voulait être sûre qu’il allait bien. Il se montre plus qu’élogieux envers l’équipe du Seattle Grace. Les gens se plaignent souvent des services de santé. C’est parce qu’ils ne sont jamais venus ici. Il apprend à Derek qu’en fait, le Dr Bailey était inquiète parce qu’il est devenu jaune après sa première opération. Il sort une photo de sa poche pour prouver ses dires. Derek se montre très intéressé.

    Cristina informe Teddy que Ruthie ne veut plus recevoir de valve mécanique. La résidente est consciente qu’elle ne lui a pas donné un cas de rêve. Cristina regrette d’avoir passé tant d’heures à préparer la procédure alors que celle concernant la valve porcine est tout à fait différente. Deux pour le prix d’une, répond Teddy. Cristina a-t-elle pensé à tout ce qu’elle va apprendre ? Cristina comprend qu’elle garde la responsabilité de l’intervention. Elle est ravie.

    En présence de Meredith et d’Alex, Derek rassure Tom. La commotion n’est pas plus grave que celles dont il a souffert avant. Par contre, une intervention est nécessaire au niveau de la rate. Meredith annonce que c’est Bailey qui va s’en charger. Derek prévoit quelques semaines de repos après cela mais Tom sera de retour pour la prochaine saison de football. Le quarter back ne répond pas. Il est pris de respiration. Derek lui place aussitôt le masque à oxygène. Il comprend qu’il s’agit d’une attaque de panique. Il demande à Tom si cela s’est déjà produit. Tom répond seulement que ce n’est rien. Derek ne peut plus l’interroger car l’épouse et l’enfant du patient arrivent pour lui rendre visite. Tom annonce à sa femme qu’il va devoir être opéré mais il lui cache qu’il a fait un malaise.

    Meredith demande à Alex quel est le marché qu’il a conclu avec Reed. Il ne lui a tout de même pas promis de participer à l’intervention en échange d’une partie de jambes en l’air ? Parce que, s’il l’a fait, c’est dégoûtant. Il réplique que s’il couche avec Reed, c’est parce qu’il en a envie. Oserait-elle le regarder dans les yeux et affirmer que Derek ne lui a jamais offert une craniotomie après qu’ils aient passé une heure dans une salle de repos ? Elle lui rappelle qu’il est toujours marié, même si cela n’y paraît guère. Il l’interrompt. Il en a marre de s’en faire pour Izzie parce que la réciproque n’est certainement pas vraie. Meredith est désolée de voir réapparaître l’ancien Alex qui couchait avec n’importe qui parce qu’il était fâché et blessé. C’est ce qu’elle a toujours fait aussi, lui fait-il remarquer. C’est vrai, reconnaît-elle, mais depuis, ils ont évolué et ils se sont mariés. Pour Alex, cela veut sans doute dire que le stupide post-it est dix fois plus un mariage que ce qui s’est passé à l’église pour lui. Maintenant il va aller de l’avant. 

    Derek rejoint Bailey. Elle est au courant pour le malaise de Tom. Derek ne comprend pas pourquoi il ne veut pas en parler. Mais ce n’est pas pour ça qu’il est venu la trouver. Il s’agit de Mr Morris. Il a vraiment droit à un traitement tout particulier : six visites avec un chirurgien, alors que n’importe quelle infirmière praticienne pourrait s’en charger. De plus, Mr Morris n’était même pas son patient, mais celui de Richard. Il y a eu une faute commise lors de l’intervention, n’est-ce pas ? Non, proteste Bailey. Le patient va bien. Comme Derek se montre insistant, elle lui avoue qu’elle a des sentiments pour Mr Morris. Derek brandit la photo. Ce type-là ? Oui, il lui a tapé dans l’œil. Sheldon Morris a une qualité qui la séduit. Elle ne sait pas encore exactement laquelle mais… Derek n’est pas dupe. Lorsqu’il demande s’il peut garder la photo, Bailey la lui arrache des mains.

    Ruthie a changé d’avis. Elle ne veut plus recevoir de valve porcine. Sa sœur a mangé du porc devant elle et ça lui a semblé être un mauvais présage. Elle se sent maintenant plus d’affinités avec les vaches. Cristina en a marre. Tout avait été mis en place pour la valve porcine et maintenant il faudrait passer au bovin, ce qui exige de tout recommencer. Ruthie lui demande s’il est possible quelle puisse voir ces deux valves de près. Alors peut-être sentira-t-elle laquelle lui convient. Cristina refuse. Ruthie envisage alors de renoncer à son intervention. En a-t-elle le droit ? Teddy est d’accord pour la postposer. Paniquée à l’idée que cette intervention lui échappe, Cristina s’incline. Elle va rapporter les valves et Ruthie pourra faire son choix.

    Derek croise Richard sur la passerelle. Il lui apprend que Tom va subir une ablation de la rate. Pourrait-il s’en charger ? Richard lui demande de s’adresser à Bailey. C’est elle qui a pris la relève. Lui a d’autres occupations, comme la fusion. Derek insiste. Tom est une célébrité. Il pensait que Richard pourrait faire une exception. Richard n’ose plus refuser. 

    Pendant que Meredith cherche à joindre Izzie, Cristina tente de persuader un infirmier de lui remettre des valves porcine et bovine. Comme elle le menace, il part les chercher. Cristina se plaint auprès de son amie : elle a dû préparer trois interventions différentes en une seule journée. Elle sait que Teddy la trouve hystérique mais ne pas faire cette opération pourrait la tuer. L’oreille toujours collée à son portable, Meredith pense que quelqu’un devrait essayer de raisonner la patiente, parce qu’à la fin de la journée, elle aura des boyaux animaux en elle, qu’il s’agisse de porc ou de bovin. Elle tombe sur la boite vocale d’Izzie et lui laisse un message. Elle sait qu’elle a besoin d’espace mais maintenant c’est fini. Il faut qu’elle revienne. Alex veut aller de l’avant. Cristina s’approche et crie qu’elle doit revenir et travailler au dispensaire, parce qu’elle est en train de foutre sa carrière en l’air. Comme Meredith la rappelle à l’ordre, elle lui fait remarquer qu’Izzie a été virée de la chirurgie, pas de la médecine. Meredith raccroche après avoir demandé à Izzie de la rappeler. L’infirmier apporte les valves à Cristina. 

    Addison, Mark et Lexie sont au bloc pour opérer Sloan. Addison est ennuyée car elle n’arrive pas à saisir la jambe du fœtus. Une des brides l’en empêche. Quelques secondes après, elle réalise que les artères utérines sont obstruées et donc gonflées. Pourtant, elle va être obligée de passer entre elles. Mark commence à s’énerver. Il lui demande si elle dispose de tout ce dont elle a besoin. Il voit à l’écran à quel point les artères sont gonflées. Addison le rassure, elle se montrera très prudente. Mais il insiste. Que se passera-t-il si elle les entaille ? C’est Lexie qui répond. Il pourrait y avoir une hémorragie autant pour la mère que pour son enfant. Mark n’aime pas ça. Il trouve ça trop risqué. Addison lui assure avoir bien mesuré le danger. Elle est certaine à 95% de pouvoir passer entre les artères sans les toucher. Donc elle va continuer. Mais Mark ne peut s’empêcher de penser aux 5% restants. Si jamais elle entaille une de ces artères, Sloan se videra de son sang devant eux. Addison comprend qu’il soit nerveux mais… Il lui coupe la parole. Il est chirurgien et il sait qu’il y a une bombe à retardement dans cet utérus. Il exige qu’elle arrête. Addison ne peut qu’obéir. 

    Derek entre au bloc où il pense trouver Richard prêt à opérer Tom. Mais c’est Bailey qui est là. Il ne comprend pas. Richard lui avait promis d’être là. Bailey répond que le chef lui a dit qu’il n’avait pas le temps et que donc elle devrait le remplacer. Meredith ajoute que Richard a parlé d’une réunion au sujet du budget. Il est vraiment débordé pour le moment. Enervé, Derek rétorque que si c’était réellement le cas, il ne passerait pas son temps à regarder de vieilles cassettes avec elle. Il s’approche de Bailey et lui demande à voix basse ce qui ne va pas. Il ne croit pas qu’elle soit amoureuse de Mr Morris. Il sait que le chef a commis une erreur lors de cette intervention. C’est depuis lors qu’il n’a plus touché un patient. Bailey s’entête à défendre son supérieur, il est très occupé avec la fusion. Derek répond qu’il connaît la chanson. Il veut savoir ce qui se passe. Elle refuse de lui répondre. Il ne lui appartient pas de s’immiscer dans la vie privée de son supérieur, tout comme Derek n’a pas le droit de le faire avec elle. Il sort de la salle, en rage.

    Mark s’excuse auprès d’Addison. Il a eu un cas de conscience. Il comprend qu’elle n’ait pas apprécié. Elle s’énerve. A cause de lui, elle a interrompu son petit-déjeuner pour se jeter dans un avion. Parce qu’il voulait avoir son avis. Il répète que l’opération était trop risquée. Elle estime qu’il n’avait pas à donner son avis dans son bloc. Il ne s’est pas comporté en chirurgien mais en père. Que croit-il qu’il se passerait si on laissait les parents assister aux opérations de leurs enfants ? Il n’est pas d’accord avec elle. Biologiquement il est le père de Sloan mais pas techniquement. Il a seulement fait la connaissance de cette gamine et il veut l’aider. Elle répète qu’il se comporte comme un père. Elle ne sait pas quand, elle ne sait pas comment mais le fait est qu’à un moment il est devenu le papa de Sloan. La preuve, il a perdu son sang-froid dans le bloc, et c’est quelque chose qu’il ne fait jamais. Oui, l’opération était risquée et la plupart des chirurgiens auraient hésité à passer entre les artères. Mais elle n’est pas la plupart des chirurgiens et lui non plus. Ils pourraient peut-être recommencer, à condition qu’il reste dans la salle d’attente. Il ne veut pas. C’est trop risqué. Sloan est encore une enfant. Elle s’incline et annonce qu’elle va rentrer chez elle. Ses patients l’attendent. Elle sort après l’avoir félicité : il est devenu un parent. Mark soupire.

    Ruthie contemple les deux valves mais ne semble pas inspirée pour autant. Elle annonce effectivement à ses deux médecins qu’aucune ne lui parle. Cristina réplique que, même si on lui mettait sa propre valve devant les yeux, elle ne lui parlerait pas plus. Elle est abasourdie d’entendre Ruthie suggérer d’appeler la femme de son cousin, qui est cardiologue. Cristina refuse. Il s’agit d’elle et de son cœur. C’est à elle de suivre son instinct et de prendre sa décision. Maintenant ! Cochon ou vache ? Elle ne doit pas réfléchir. Cochon ou vache ? Cochon, répond Ruthie. Non, vache. Cochon, répète-elle quatre fois avant de sourire. Ça y est ! Elle a décidé pour la plus grande satisfaction de Cristina.  

    Derek annonce à Tom que l’intervention s’est bien déroulée. Il sera sur pied rapidement. A la réaction du jeune homme, il comprend qu’il a peur de se retrouver sur le terrain. Quand il est arrivé à l’hôpital, il a cru que sa carrière était finie. Mais quand Derek lui a dit qu’il serait prêt pour la prochaine saison, il a paniqué. Ton répond qu’il a eu l’habitude de faire barrage à ses peurs. Mais depuis que son fils est né, son cœur commence à battre plus que de raison quand il est sur le terrain, et il perd le souffle. Il connaît tellement de gars qui ont joué pendant toute une carrière. A la fin, ils ont reçu tellement de coups qu’ils se souviennent à peine de leur nom. Il a peur que son fils doive grandir sans père. Cette peur ne le quitte pas. Derek trouve sa réaction normale, c’est celle d’un père. Pourquoi ne pas prendre sa retraite ? Après seulement deux ans en professionnel ? Tom ne peut pas l’envisager. Il sait qu’il n’est pas un soldat en Irak, ou un grand scientifique, ou n’importe quel héros. Il n’est qu’un athlète stupide. Mais les gosses qui traînent dans la rue, il est un modèle pour eux. Il ne peut pas les laisser tomber. Certains gars ne peuvent même pas nourrir leurs familles. D’autres font la guerre en Irak. Alors il ne peut pas se plaindre. Il a seulement peur des coups. Il veut pouvoir se souvenir de son fils.

    Cristina termine l’intervention sur Ruthie. Teddy lit un magazine dans un coin de la salle.

    Dans la galerie, Meredith entend Alex dire à Reed qu’il a demandé à Callie de la laisser participer à son intervention, si jamais elle devait opérer Tom. Donc elle peut réserver une salle de repos. Reed demande en souriant ce qu’il est advenu du verre qu’ils devaient prendre avant. Ce n’est qu’une perte de temps, réplique Alex. Meredith se sent obligée d’intervenir. Elle demande à Reed si elle sait qui est Izzie Stevens. Alex lui demande de se taire. Reed répond : oui, elle a rencontrée Izzie juste avant qu’elle ne se fasse virer. Alors, elle doit savoir qu’elle est la femme d’Alex, continue Meredith, et que même si elle n’est pas ici pour le moment, elle est toujours mariée avec lui. Alex redemande à son amie de la fermer. Elle refuse. Certaines personnes pensent qu’il est divorcé, alors qu’il ne l’est pas. Reed lui demande de se taire, du moins assez longtemps pour lui permettre de voir Cristina se démener avec la valve. Tous les yeux se tournent vers la salle d’opération.

    Ruthie fait une hémorragie. Cristina a du mal à la localiser. Elle demande l’aide de Teddy mais celle-ci ne lève pas les yeux de son magazine. Elle conseille à Cristina de continuer à chercher. Dans la galerie, Reed s’étonne que Teddy ne fasse rien. Meredith est interloquée.

    Callie montre les résultats des examens orthopédiques de Tom à Derek. Le genou est fort abîmé. Elle pense que ça fait un moment et que Tom devrait être capable de jouer malgré la douleur. Derek lui demande s’il ne serait pas envisageable de remplacer le genou. Tom a envie d’arrêter mais il ne veut pas prendre la décision lui-même. S’ils la prenaient pour lui ?

    Au bloc, Cristina a trouvé la source de l’hémorragie. Elle pense qu’elle pourrait ou suturer ou clamper. Elle hésite. Teddy ne veut pas l’aider sous prétexte qu’elle n’en sait pas plus qu’elle. Cristina lui suggère de se bouger et de venir voir ce qu’il en est. Teddy admet qu’elle pourrait le faire mais ce n’est pas elle qui opère. Tout à coup, la patiente s’effondre. Teddy reproche à Cristina de trop réfléchir. Elle doit regarder l’aorte et elle saura quoi faire. Cristina répète qu’elle ne sait pas quelles des deux options elle doit choisir. Dans la galerie, Meredith s’énerve. Pourquoi Teddy n’aide-t-elle pas son amie ? Owen arrive et demande ce qui se passe. Alex lui répond que Cristina est en train de tuer sa patiente pendant que Teddy lit son magazine. Owen observe quelques secondes la scène avant de se précipiter dans la salle. Il se dirige droit vers Teddy et lui demande ce qu’elle fait. Elle lui répond qu’elle enseigne et que Cristina apprend. Owen pense que Cristina a besoin d’aide, même si elle est trop fière pour l’avouer. Ils ne peuvent pas laisser la patiente mourir. Teddy réplique vertement que Cristina n’est pas trop fière pour demander de l’aide puisqu’elle l’a fait. C’est elle qui a refusé. La patiente ne va pas mourir parce que Cristina va la sauver. Owen l’accuse à mi-voix de vouloir se venger sur Cristina parce qu’il l’a repoussée. Cristina se met à crier. Avec lui à côté, elle n’arrive plus à se concentrer. Elle exige qu’il s’en aille. Il sort. Elle répète plusieurs fois "cochon, vache" avant de se décider. Cochon. Elle demande qu’on lui passe le clamp.

    Derek informe Tom que Calie et lui estiment que son genou doit être remplacé. Le jeune homme n’est pas étonné, on le lui dit depuis l’université. Derek insiste. La dégradation s’est aggravée. Le cartilage est complètement foutu. Callie prend le relais. Tom doit se faire opérer ou bien il pourrait bien ne plus pouvoir marcher. Tom hésite. Remplacer son genou signifie mettre fin à sa carrière, pour toujours. Exactement, répond Derek. Les deux hommes échangent un regard.

    Meredith et Richard sont à nouveau ensemble pour regarder une cassette. Il est très nostalgique. Il dit que c’est au cours de cette opération qu’ils ont tous réalisé qu’Ellis était différente. Elle est entrée dans cette salle comme une résidente et quand elle en est sortie, elle était une légende. Mal à l’aise, Meredith lui révèle que Derek s’est énervé quand il ne l’a pas vu pour l’opération de Tom. Richard réagit à peine. Derek s’inquiète pour lui, ça fait de lui un bon garçon. Il attire à nouveau l’attention de la jeune femme sur ce qui passe à l’écran.

    En présence de Lexie, Mark annonce à sa fille qu’Addison n’a pas poursuivi l’intervention. C’était trop dangereux. Elle veut savoir ce qui va se passer avec son bébé. Lorsque son père lui dit qu’elle aurait pu mourir, elle réplique qu’elle ne veut pas d’un enfant boiteux. Mark rétorque qu’il sait que cela ne fait pas longtemps qu’il est son père mais, si elle dit encore une fois le mot "boiteux", il va la gifler. Lexie sourit. Sloan accuse son père de ne pas comprendre. Son bébé a besoin de jambes. Il n’a pas de père et elle n’est qu’une stupide dévergondée. Elle lui a déjà fait suffisamment de mal que pour encore s’imposer comme mère. Elle ne sait pas comment prendre soin d’un bébé. Sa propre mère ne veut même plus lui parler. Elle doit traverser cette épreuve toute seule. Il est clair que son intention est de faire adopter le bébé. Mark lui répond qu’elle n’est ni stupide ni dévergondée. Les Sloan sont seulement des gens passionnés. Elle a traversé tout le pays pour qu’on l’aide à s’occuper de ce bébé. Voilà qui est loin d’être idiot. Ça s’appelle être mère. Il ne permettra pas qu’il lui arrive quelque chose, ainsi qu’à son bébé. Lexie a tout entendu. Elle leur conseille d’aller rejoindre Addison à Los Angeles. Il y a 95% de chances qu’elle réussisse l’intervention. C’est plutôt bon. Mark se retourne vers sa fille. Ils sembleraient bien qu’ils vont aller à L.A. Père et fille se font une accolade. Lexie est touchée, mais elle l’est beaucoup moins quand elle entend Mark inviter sa fille à rester avec eux, après la naissance du bébé. Ils l’élèveront ensemble. Il ne sait pas encore exactement en quoi ça consiste d’être père, pas plus qu’elle ne sait ce qu’est être mère. Peut-être pourraient-ils l’apprendre à deux. Evidemment Sloan s’empresse d’accepter. 

    Derek assiste à l’intervention de Callie qui est assistée d’Alex et de Reed. Cette dernière propose son aide à Callie qui refuse. Reed réalise qu’elle ne participera pas activement à l’opération. Alex ironise : ça ne vaut pas ce qu’elle va payer ? A leur conversation, Callie comprend qu’ils ont conclu un marché. Elle leur dit que, peu importe le nombre d’heures qu’ils passeront au bloc, un jour, ils comprendront qu’il y a plus important dans la vie qu’opérer. Ce qui est en train de se passer dans ce bloc marque la fin de la carrière de Tom. Alors peut-être que pour une fois, ils pourraient penser à autre chose qu’à leurs petites personnes ? Tout à coup, elle soupire. Elle ne peut pas croire qu’elle est en train de mettre hors jeu le meilleur quarterback que Seattle ait jamais vu. Derek la corrige. Ce n’est pas le cas. Tom était en dehors de la course depuis bien longtemps.

    Dans le couloir, Teddy s’en prend d’Owen. Elle n’aurait jamais laissé Cristina faire du mal à la patiente. Elle estime seulement que Cristina a besoin d’être poussée. Elle est comme un cheval de course. Owen en est conscient mais il aimerait être sûr qu’il ne se passait rein d’autre dans cette salle d’opération. Ils se regardent intensément mais ne disent plus rien. 

    Alex attend Reed. Il espère qu’elle est prête à lui payer ce qu’elle lui doit. Un marché est un marché. Elle lui dit qu’il y a un léger malentendu quant à ses intentions. Alex la rassure. Il ne troque pas des opérations contre du sexe. Si elle veut faire l’amour avec lui, elle n’a qu’à le demander. Si elle veut une intervention, qu’elle aille lécher le cul d’un titulaire, pas le sien. Ils se regardent. Charles les aperçoit et arrive en courant. Ce qu’ils s’apprêtent à faire est immoral et illégal. Ils devraient avoir honte. Reed lui dit d’aller au diable. Elle s’en va. Alex jette un regard méprisant à son concurrent avant de partir aussi. Charles ne comprend pas pourquoi tout le monde le prend pour un mauvais garçon.

    Chez eux, Mark s’excuse auprès de Lexie. Il sait qu’il aurait dû lui demander son avis avant de proposer à Sloan de rester avec eux. Mais il a agi dans l’excitation du moment. De plus, il était sûr que c’était la seule chose à faire. Et tout ça, grâce à elle. Grâce à elle, il sait pour la première fois de sa vie ce qui est bien. Lexie est heureuse pour lui, vraiment. Elle est consciente que quelque chose s’est produit aujourd’hui. Il est vraiment devenu père. Et Sloan, contre toute attente, est devenue une maman. Mais ce n’est pas son cas. Elle était à peine prête à emménager avec lui. Elle n’a jamais pensé qu’il pourrait être question en plus de sa fille et de son petit-fils. Elle n’en veut pas. Mark ne comprend pas. Elle était prête à donner son foie pour son père. C’est le genre de choses qu’on fait pour sa famille, non ? Elle réplique qu’elle comprend tout à fait ce qu’il est en train de faire, mais qu’elle ne comprend pas ce qu’elle fait, elle. Il répond qu’il pense qu’elle fait ça pour lui. Elle lui demande de ne pas la faire passer pour l’égoïste de service. Il n’avait pas le droit de décider tout seul de faire vivre sa fille adolescente et son bébé avec eux. Mark ne voit pas où est le problème. Ils prendront un logement plus spacieux. Mais Sloan a besoin d’eux. Il croyait qu’il avait échoué avec elle. C’est sa chance de se rattraper. Il la supplie de ne pas l’obliger de faire un choix entre elle et sa fille. Lexie lui demande pourquoi. Parce qu’il choisirait Sloan ? Après une brève hésitation, il finit par dire oui, il choisirait sa fille. Elle répond qu’elle croit bien que leur relation vient juste de prendre fin. Elle s’approche de lui et l’embrasse avant de sortir de la pièce.  

    Derek rejoint Meredith dans les vestiaires. Il ne lui cache pas qu’il est tracassé. Il sent que quelque chose ne va pas avec le chef, mais il ne parvient pas à savoir quoi. Il croit qu’il a peur d’opérer. Serait-ce possible ? Comme elle ne répond pas, il lui demande si elle n’est pas au courant ou bien si elle ne veut rien lui dire.

    Cristina confie, toute excitée, ses impressions à Owen. Elle a tenu le cœur dans ses mains, elle l’a senti battre entre ses doigts. Elle le regarde et lui dit qu’elle ne veut pas voir cet air sur son visage, pas plus qu’elle ne veut entendre ce qu’il a à lui dire. Tout se passait bien. Elle apprenait. Pour la première fois de sa vie, elle s’est sentie vivante. Il l’interrompt. Teddy va quitter Seattle. Ça ne marche pas pour elle ici. Cristina tourne les talons. 

    Derek insiste auprès de Meredith. Lorsqu’il a connu sa phase de déprime, Richard l’a aidé. Elle le rassure, il n’y a rien. Il réplique que, si c’est le cas, elle doit avoir le cran de le lui dire en le regardant dans les yeux.

    Chez Meredith, Alex arrive avec ses paquets. Il entre dans une chambre et trouve Lexie allongée sur le lit, ses valises à côté. Il n’est pas enchanté d’apprendre qu’elle revient habiter là. Il en a marre d’habiter dans la caravane. Il veut réintégrer sa chambre. Lexie n’aura qu’à prendre l’ancienne pièce d’Izzie. Lexie dit qu’il n’a qu’à y aller, lui. Après tout, Izzie est sa femme. Il vient s’asseoir près d’elle avec une canette de bière.

    Derek fait la leçon à Meredith. Sur le post-it, il n’a pas mentionné le mensonge parce qu’il ne pensait pas que ce serait nécessaire. Elle proteste. Elle ne ment pas. Mais il n’a pas besoin de connaître chacune de ses pensées. Il ne la laisse pas continuer. Qu’est-elle en train de faire ?

    Alex vide sa canette de bière. Lexie commence à rire. Elle est bien trop jeune pour devenir grand-mère. Elle est seulement censée travailler comme une forcenée et faire des choses stupides comme du saut à l’élastique et boire des cocktails. Elle rit encore. Elle ne sait même pas ce que font les jeunes de son âge. Alex a bien une idée de ce qu’elle pourrait faire. Quelque chose de stupide. Elle lui sourit. Ils s’embrassent et se laissent aller sur le lit.

    Meredith se décide enfin à se confier à Derek. Elle n’est pas sûre… Elle s’est convaincue qu’il n’y avait aucun problème mais elle sait au fond d’elle-même que si c’était le cas, elle n’aurait pas de mal à en parler.

    Cristina court comme une folle dans les couloirs de l’hôpital. Elle rejoint Teddy au moment où celle-ci passe la porte de l’hôpital. Que veut-elle pour rester ? Plus d’argent ? Parce qu’alors elle va en parler au chef. Elle pourrait demander aussi une nouvelle unité cardio avec un laboratoire de recherches. Comme ses propositions ne retiennent pas Teddy, elle lui dit qu’elle ne peut pas s’en aller. Elle pleure. Personne n’a jamais cru en elle comme Teddy le fait. Elle a besoin de ça. Elle va mourir si elle ne l’a pas. Quand Teddy lui dit que c’est plus compliqué que ça, elle lui demande ce qu’elle veut, elle le lui donnera. Sans réfléchir, Teddy lâche alors qu’elle veut Owen. Très bien. Qu’elle le prenne, crie Cristina. 

    Meredith avoue enfin à Derek que Richard a recommencé à boire. Il la regarde, éberlué.

     

    Voix off : Nous n'oublions jamais le moment où nous sommes devenus médecins. Un interrupteur bascule. Tout à coup, nous ne jouons plus à nous déguiser. nous avons notre propre blouse blanche. Ce à quoi on peut ne pas prêter attention, c’est le moment où être médecin change ce qu’on est.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :