• La longévité de Grey's Anatomy

    Le 26 septembre, Grey 's Anatomy réalisera un exploit rarement accompli à la télévision en entamant sa dixième saison. Ce qui a commencé comme un conte sur un groupe d’internes qui luttent pour survivre dans l’un des meilleurs hôpitaux de l'Amérique a évolué durant neuf saisons, devenant une plate-forme pour des histoires qui analysent la condition humaine, y compris la race, la sexualité et - comme dans toute grande série de Shondaland - les relations amoureuses. Mais atteindre sa 10e saison, ainsi que la barre des 200 épisodes, soulève une question : combien de temps Grey’s peut-il continuer ?

    La série a prouvé sa longévité avec un défilé permanent de médecins qui ont rejoint le Grey Sloan Memorial Hospital, anciennement Seattle Grace. Les personnages principaux, aussi appelés les Cinq Fantastiques – Meredith (Ellen Pompeo), Cristina (Sandra Oh), Alex (Justin Chambers), George (T.R. Knight) et Izzie (Katherine Heigl) – et leurs patrons – Webber (James Pickens Jr.), Burke (Isaiah Washington), Bailey (Chandra Wilson) et Derek Shepherd (Patrick Dempsey) – ont été rejoints au cours des années par une troupe de nouveaux visages sans lesquels maintenant les fans ne peuvent plus imaginer la série, comme Callie (Sara Ramirez), Arizona (Jessica Capshaw) et Owen (Kevin McKidd). Il y a aussi les transfuges de Mercy West, à savoir Avery (Jesse Williams) et April (Sarah Drew). Enfin, la dernière cuvée d’internes, parmi lesquels Camilla Luddington, vient juste d’être promue au titre de réguliers.

    Il y a eu bien sûr beaucoup de départs qui ont fait paniquer au sujet de la longévité de la série. Mais même lorsque les membres originaux Washington, Knight et Heigl sont partis, Grey’s a rarement trébuché. Ensuite, il y a eu la tristement célèbre mort de Lexie Grey (Chyler Leigh) et de Mark Sloan (Eric Dane) dans cet accident d'avion fatidique. Encore une fois, Grey’s n’a pas marqué d’arrêt d’un point de vue créatif ou dans les audiences.

    Au cours de sa neuvième saison, la série s’est placée 10e pour le public adulte âgé de 18 à 49 ans, pour toutes les chaines de télévision, et elle poursuit son règne en tant que meilleure série d’ABC. Bien que la série soit considérablement en baisse par rapport à son âge d'or, avec une moyenne autour de 20 millions de téléspectateurs – tous les chiffres d’audience ont diminué car d'autres options sont devenues disponibles sur le câble et d'autres plates-formes – Grey’s est la 2e, après Castle, dans le classement des séries dramatiques d’ABC, avec une audience moyenne de 11 millions. En d'autres termes, la série médicale a toujours une forte impulsion.

    Cependant, la série fera face à l’un de ses départs les plus difficiles lorsque Sandra Oh s’en ira à la fin de cette saison à venir. Mais même en sachant cela à l’avance, Shonda Rhimes a déclaré très tôt et souvent qu’elle ne voyait pas la saison 10 comme la fin de la série, un sentiment que les acteurs partagent. "Je pense que ça a été très clair de la part d’ABC et de Shonda aussi qu'elle va continuer la série", a déclaré Dempsey à TV Guide, lors du tournage du 200e épisode. "Regardez Urgences, ça a duré 15 ans et une grande partie du casting original en était partie. Parce que c'est une véritable institution, je pense que ça va continuer."

    Quant à savoir si cela signifie la poursuite de la série avec les acteurs originaux qui subsistent, Dempsey ne peut parler que pour lui. "Je pense que ça vaut la peine d’en discuter. Si ça convient à tout le monde et que tout le monde est heureux, se sent créatif et productif, je pense que ça pourrait marcher. Ça a été un voyage incroyable d’être ici depuis dix ans."

    Même le principal partenaire de scène de Sandra Oh ne pense pas que son départ sonne le glas de la série. "J’y ai pensé un petit peu parce que je me disais que ce serait bien d'avoir Cristina et Owen s’en allant ensemble dans le soleil couchant. Mais si c’est le bon moment pour Sandra de s’en aller, ça ne l’est pas pour moi. Cela fait quatre ou cinq ans de plus que moi que Sandra, Ellen, Patrick et tous ces gens interprètent ces personnages. Je pense que j’ai encore des zones d’Owen que j’aimerais avoir la chance d’explorer parce que vraiment, plus je joue ce personnage, plus je l’aime.

    Pourtant, les acteurs reconnaissent que le départ de Sandra Oh peut inquiéter les fans. Après tout, Cristina a servi de colonne vertébrale à la série avec son humour pince-sans-rire et sa féroce compétitivité – exemple de la volonté initiale de la série pour les internes de se pousser mutuellement dans leur quête pour être le meilleur. "Bien sûr, le changement peut être inconfortable" déclare Sara Ramirez. "Mais je choisis de garder l’espoir que les scénaristes continueront d’être inspirés par ceux qui sont toujours là et que leur créativité continuera à circuler d'une manière qui soit bonne pour la série et pour les fans."

    Ellen Pompeo considère également que les fans de la série sont la clé de la survie de Grey’s. "Nous avons une incroyable base de fans", dit-elle en soulignant qu’il y a deux sectes distinctes. La plupart de ceux qui regardent la série le font depuis le début. "Ces enfants qui sont maintenant diplômés de l’école de médecine parce que nous les avons inspirés." Cependant, il y aussi des millions de fans qui ont rejoint le mouvement en regardant la série avec frénésie. "Nous avons ce tout autre groupe de personnes qui ont 13-14 ans – on me rappelle toujours sur Twitter à quel point ils sont jeunes – qui découvrent seulement la série et qui regardent les neufs saisons en une fois sur Netfix. La série a eu cet incroyable regain avec une tout autre génération, ce dont nous sommes extrêmement reconnaissants."

    Ce regain va main dans la main avec la direction créative de la série, qui a mûri avec son public pour passer des coups d’un soir, syphilis et tequila, aux mariages, McMaison et lait maternisé en poudre. Le couple principal de la série, Meredith et Derek, parti d’un classique "vont-ils ou ne vont-ils pas", s’est marié. Ce sont des adultes rangés confrontés à des problèmes plus graves comme la façon de trouver l’équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles, une chose qui sera explorée dans les premiers épisodes de la saison à venir alors que Meredith se demande si elle a le temps de gérer un hôpital et d'élever deux enfants.

    Bien sûr, les fans ne pourraient vraiment pas imaginer un monde dans lequel Meredith Grey n’erre pas dans les couloirs de l'hôpital où elle a été élevée, d'autant plus qu'elle est le Grey gris de Grey 's Anatomy. Mais, par inadvertance ou non, Rhimes et ses scénaristes ont ingénieusement créé des événements qui rendraient ce débat stérile. Le Seattle Grace est maintenant appelé le Grey Sloan Memorial Hospital, lequel pourrait vraisemblablement être le Grey de Grey 's Anatomy. Pour la petite histoire, Pompeo a déclaré qu'elle n'avait pour le moment pas pris de décision sur son avenir, mais qu’elle était extrêmement reconnaissante pour ce que la série lui a permis au fil des ans. "J'ai construit une vie incroyable. J'ai une grande famille. Donc ça a été une grande partie de ma vie, mais pas toute ma vie."

    Peu importe qui reste ou s'en va, Rhimes ne montre aucun signe de ralentissement créatif, se dirigeant même vers le 200e épisode de la série. Alors que l’épisode 100 était centré sur le somptueux mariage d’Izzie et Alex, le mémorable n°200 sera marqué de touches subtiles que les fans de longue date (et au regard d'aigle) apprécieront sûrement – apparemment un clin d'œil à ceux qui ont maintenu la série à l'antenne. Source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :