• Shonda Rhimes

    Dans une nouvelle interview, Shonda Rhimes a parlé de l’héritage de Grey’s Anatomy. Elle a évoqué également la polémique concernant Ellen Pompeo à propos de ce qu’elle a dit au sujet de Denzel Washington.

    Selon, ce qui devrait rester, c’est : "Le nombre de femmes qui sont devenues médecins grâce à cette série", a-t-elle déclaré. "Le nombre de personnes qui sont venues me voir et m'ont dit qu'elles avaient appris à faire un massage cardiaque ou qu'elles avaient compris qu'elles faisaient une crise cardiaque grâce à cette série, c'est magique pour moi." Mais elle est réaliste quant à ce qu'il en restera probablement. "Malheureusement, je pense que l'héritage pourrait simplement être que nous avons rendu possible pour plus de personnes de couleur d'avoir des emplois devant la caméra, à la télévision", dit Rhimes, "ce qui me gêne pour la télévision."

    Grey's Anatomy, qui a débuté sur ABC en 2005, était son premier emploi à la télévision - et oui, même elle est surprise que la série ait entamé sa 18e saison cet automne. "J'ai une fille de 19 ans qui est à l'université pour le moment", dit-elle. "Et quand elle était un bébé contre ma poitrine, j'ai écrit une série, et cette série est toujours diffusée.

    Elle sait également à quel point Grey's était révolutionnaire lors de sa première diffusion, simplement en présentant le monde tel qu'il est. La saison 1 mettait en scène Sandra Oh dans le rôle du Dr Cristina Yang, ainsi que trois acteurs noirs - Chandra Wilson, James Pickens Jr. et Isaiah Washington - dans le rôle des médecins de l'hôpital de Seattle où se déroule la série. "Cela semble arrogant de dire ça, mais moi, je suis triste de devoir le dire", dit-elle. "Nous avons changé les visages que vous voyez à la télévision. Et cela n'aurait pas dû prendre autant de temps pour que cela se produise". Lorsque les gens lui disaient - même en la félicitant pour le cast inclusif de la série - qu'elle avait construit un univers irréaliste pour Grey's, elle se hérissait, se souvient-elle : "Ce que je préférais entendre, c'était : ‘Oh, ça ressemble à un fantasme !’. Et je répondais : "Donc, en fait, la réalité dans laquelle je vis vous paraît fantasmagorique".

    Lors de la saison 14, Rhimes a confié "Grey's" à son actuelle showrunner, Krista Vernoff, qui était l'une des scénaristes originales de la série. "Sur le plan créatif, j'ai entièrement passé les rênes", déclare Rhimes. "Et la meilleure raison pour laquelle je peux dire que je l'ai fait, c'est que si j'avais une quelconque implication créative, alors j'aurais des notes. Et si j'avais des notes, les gens auraient dû prendre ces notes. Et si les gens devaient prendre ces notes, alors ce n'est plus leur série. Et je veux vraiment que ce soit la série de Krista Vernoff, et la vision créative de Krista Vernoff."

    Le jour de l’interview, Ellen Pompeo a fait parler d'elle pour avoir raconté sur son podcast une dispute qu'elle avait eue avec Denzel Washington lorsqu'il avait réalisé un épisode de Grey's en 2016. Rhimes est actuellement concentrée sur l'écriture de "Queen Charlotte", une série préquelle de "Bridgerton", et n'avait pas vu les gros titres. Il s'est avéré difficile de décrire exactement pourquoi il y avait un débat sur un épisode de Grey's datant de cinq ans. "Oh, l'épisode d'il y a des années ?" demande Rhimes, l'air perplexe. Après avoir tenté de résumer les critiques faites à l’encontre de l’actrice – elle a raconté qu’elle avait dit à Washington, 'Ecoute fils de pute, c'est ma série !'" – on lui a demandé : est-ce un soulagement que les problèmes de Grey's ne soient plus les siens ? "Je ne vois pas les choses de cette façon", dit Rhimes. "Le soulagement et le luxe que j'ai, c'est que je ne fais pas vraiment attention à Twitter ou Instagram - ou aux articles. Donc j'ai l'impression que, quoi qu'il arrive, ça arrive. Mais je pense aussi qu'Ellen va faire du Ellen."

    Lorsque "Grey's" prendra fin, peu importe quand, Rhimes sait-elle ce qui se passera dans le final de la série ? "J'ai écrit la fin de cette série huit bonnes fois", dit Rhimes en riant. "Je me disais : 'Et ce sera la fin !'. Ou, 'Ce sera la dernière chose qui ait jamais été dite ou faite !' Et toutes ces choses se sont déjà produites. Alors j'abandonne, vous voyez ce que je veux dire ?"

    Mais quand Grey's se terminera, ce sera sa décision. "Suis-je la personne qui décide quand la série est terminée ? Oui. Et j'en prends l'entière responsabilité, si ou quand tout le monde s'énerve contre moi", sourit-elle.

    Avec Vernoff à la tête de "Grey's", elle n'est cependant pas sûre de son rôle dans le final : "Vais-je être la personne qui décide de la scène finale ? Je ne sais pas ! Si vous m'aviez posé cette question il y a trois ans, ou avant l'arrivée de Krista, j'aurais répondu : ‘Oui, je peux vous dire exactement comment ça va se terminer’. Mais une fois que vous passez la balle pour de bon, c'est tout simplement différent. Donc je ne sais pas encore."

    Maintenant fermement - et heureusement - installée chez Netflix, avec Bridgerton qui est une réussite, et sa propre mini-série "Inventing Anna" qui sera lancée en février, elle pense à Grey's en étant presque nostalgique. "C'était ma toute première série télévisée", dit Rhimes. "C'est quelque chose que j'ai inventé il y a 20 ans et c'est toujours là, et ça existe toujours. C'est une source d'inspiration pour moi !" source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :